Céline, blogueuse déco de franchyfancy vous parle des différentes finitions pour votre fenêtre bois

Finition huilée, lasure ou peinture, le bois répond à toutes vos fantaisies !

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, la question du choix des fenêtres se pose très rapidement. Souvent délaissé pour des matériaux considérés comme « plus moderne », le bois à toutefois de nombreux avantages.

En effet, on l’aime pour son côté pratique : en cas d’impact, le bois est facilement réparable et retouchable avec un résultat presque invisible. Sans parler de son pouvoir esthétique, dont le veinage peut à lui seul, conférer un aspect très décoratif. Grâce à des finitions décoratives contemporaines comme la peinture et la finition huilée ; ou encore la lasure, plus classique, votre fenêtre en bois sera protégée et personnalisée selon vos goûts. Découvrons ensemble les nombreuses possibilités autour de la fenêtre en bois.

La peinture

Qu’on choisisse une couleur passe-partout comme le noir, le gris ou le blanc ; ou bien carrément une teinte plus audacieuse, la peinture est une option qui mérite toute votre attention puisqu’elle est sans limite.

Le fabricant La Fenêtre Française a mis au point un procédé qui vous garantira au moins 12 années de tranquillité. Avec son nuancier composé de plus de 300 couleurs, vous trouverez forcément la teinte de vos rêves pour habiller vos fenêtres. Il vous faudra simplement appliquer un baume rénovateur une fois par an pour raviver vos couleurs et faire durer la finition dans le temps.

 

Faire le choix de la peinture, c’est aussi opter pour une finition évolutive puisque vous pourrez repeindre vos fenêtres au gré de vos goûts et de vos envies. Alors franchement, pourquoi s’en priver ?

 Fenêtre petits bois croisés sur mesure 

La finition huilée

Plutôt utilisée pour teinter la face intérieure des fenêtres, la finition huilée est fortement appréciée pour son style très décoratif. Son application est simple : elle s’étale à l’aide d’un pinceau, puis on l’essuie pour lui conférer son effet nuancé, qui met en valeur le veinage du bois sans l’opacifier.

Élaborée à partir d’ingrédients naturels, l’huile de lin est écologique et ne s’écaille pas. Elle offre ainsi une finition décorative intemporelle et durable dans le temps. On peut choisir une teinte naturelle, proche du bois pour un rendu classique ; ou jouer la carte de la modernité en optant pour une teinte plus marquée qui viendra parfaire votre décoration d’intérieur.

Votre cœur balance ? Sachez que vous pouvez également opter pour la bi-coloration : c’est à dire une fenêtre avec l’intérieur huilé et l’extérieur peint. Ainsi, vous profiterez des avantages décoratifs et pratiques !

 

La lasure

Moins décorative que la peinture et la finition huilée, la lasure reste une option très classique qui a pour principal but de protéger le bois. Claire ou foncée, le choix des teintes reste limité mais il comblera les amoureux des demeures authentiques d’autrefois.

Maintenant que vous êtes incollables sur les différentes finitions qui existent pour une fenêtre en bois, prenez note de ces derniers conseils : la décoration reste un jeu, alors faites-vous plaisir ! N’hésitez pas à mélanger les styles – une couleur contemporaine associée à une quincaillerie plus classique par exemple. Ne vous forcez jamais à suivre un avis ou une tendance qui ne vous correspond pas. Votre choix vous est propre, et c’est grâce à vos idées et à vos envies que votre intérieur arrivera à vous faire vibrer.

Céline, frenchyfancy