Patrimoine : fenêtres françaises 100% bois pour la rénovation d’un manoir du XVIe siècle

Plus de 400 ans d’histoire pour ce manoir authentique situé au cœur de la Corrèze. Pour valoriser cet héritage, les propriétaires ont entrepris des travaux de rénovation en changeant notamment toutes les menuiseries. Afin de conserver le charme et le caractère de la bâtisse, le bois s’est imposé comme une évidence.

Le bois : charme et authenticité

C’est au cœur de la campagne limousine, que l’on peut trouver cette élégante demeure dont la date de construction reste incertaine. Le manoir semble avoir été bâti entre le XVe et le XVIe siècle. Marie Christine et Gilles, les propriétaires, sont tombés sous le charme de la demeure aux murs de pierres, poutres apparentes et planchers d’époque. Celle-ci nécessitait cependant quelques travaux dont le changement des menuiseries – pour des questions de confort notamment. Pour les nouvelles fenêtres, le bois s’est naturellement imposé : « Afin de conserver le caractère du manoir, nous voulions impérativement des fenêtres en bois, avec une esthétique identique à celle d’autrefois » confie Marie Christine

La fenêtre française : l’alliance de l’esthétique et de la performance

Le principal impératif était de pouvoir bénéficier des performances des menuiseries actuelles (isolation, étanchéité et anti-effraction) tout en conservant l’esthétique des fenêtres anciennes. Marie Christine et Gilles ont donc opté pour un fabricant français spécialisé dans la menuiserie bois sur mesure : la fenêtre française*. « Une de nos satisfaction avec le choix que nous avons fait de la fenêtre française, c’est d’avoir pu combiner les avantages d’une fenêtre moderne et le respect du charme de l’époque avec le bois, les meneaux, et les ferronneries anciennes »
Les nouvelles menuiseries ont été entièrement conçues sur mesure tout en respectant le style de l’époque : les fenêtres sont divisées par des meneaux en bois ayant la forme d’une croix latine (fenêtres dites à croisée emblématiques de la période de la Renaissance).
La ferronnerie a été réalisée par les forges d’Aubigny spécialisées dans la fabrication de quincaillerie pour les menuiseries anciennes.
Héritage de la menuiserie dans sa pure tradition : les volets intérieurs qui équipent toutes les fenêtres et porte-fenêtres et deviennent un élément de décoration à part entière.

  

La peinture garantie 12 ans : la fin de la contrainte de l’entretien

Côté finition, les propriétaires ont opté pour un gris très contemporain qui se marie parfaitement avec la pierre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec la finition peinture réalisée en usine, Marie Christine et Gilles ont choisi la tranquillité : il n’est plus nécessaire de repeindre leurs menuiseries bois régulièrement. Les contraintes d’entretien sont les mêmes que pour des menuiseries aluminium ou PVC.

*marque déposée par la société Atulam

www.lafenetrefrancaise.fr
Modèle Tradilou