Quel type d’ouverture choisir ?

Avant de se décider pour tel ou tel type de fenêtre, il est important de réfléchir à un certain nombre de critères tels que dimension de la pièce, place disponible, exposition, fonctionnalités, ou même en terme d’esthétique.

Revue de détail des différentes options pour trouver la fenêtre adaptée à vos besoins

Dégager une ouverture avec la fenêtre à la française ou à l’anglaise

Composée d’un ou deux battants, la fenêtre à la française permet de dégager complètement l’ouverture et de conférer à une pièce une excellente luminosité. Il convient néanmoins de prévoir suffisamment de profondeur pour l’ouvrir sans encombrer l’espace habitable. Pour les petits espaces, il est préférable d’opter pour une fenêtre avec ouverture à l’anglaise qui offre les mêmes avantages, mais dont les battants s’ouvrent vers l’extérieur.

Créer un puits de lumière avec la fenêtre basculante

Recommandée pour les fenêtres peu accessibles, la fenêtre basculante est très utilisée en France comme fenêtre de toit, grâce à sa large surface vitrée qui laisse entrer un maximum de lumière. Avec son système de basculement qui permet de renverser totalement la vitre, elle se nettoie en outre plus facilement.

Miser sur l’aération avec la fenêtre à soufflet

Entrebaillée sur sa partie haute, la fenêtre à soufflet est souvent utilisée pour ventiler un garage ou une cave, en toute circonstance, sans risque que la fenêtre claque. Elle est aussi très adaptée dans une chambre d’enfant, son système d’ouverture partiel prévenant tout risque de chute ou d’intrusion.

Gagner de la place avec la fenêtre à guillotine

Plus connue dans les pays anglo-saxons, la fenêtre à guillotine est moins répandue en France. Elle s’adapte parfaitement aux petits espaces, aucune ouverture de battant ne venant grignoter de place sur votre intérieur. Très fonctionnelle notamment dans une cuisine qu’on peut ainsi facilement aérer sans se préoccuper du robinet ou d’objets qui gênent l’ouverture.

Elle se révèle aussi très utile pour délimiter deux espaces de vie, par exemple entre une cuisine et une salle à manger.

Varier les usages avec la fenêtre oscillo battante

Utilisable en mode classique à battant, ou à soufflet, la fenêtre oscillo-battante est très pratique puisqu’elle offre les avantages des deux. Ouverture totale et luminosité du battant d’un côté, ou praticité du soufflet de l’autre, idéal pour aérer une pièce comme une cuisine ou une salle de bains, sans perte de place.

Prolonger l’espace sur l’extérieur avec une fenêtre coulissante

Opter pour des baies coulissantes dans une maison permet de profiter de grandes surfaces vitrées laissant largement entrer la lumière. En hiver, on apprécie la vue sur le jardin dans un salon baigné de lumière, tandis qu’en été elles permettent de prolonger l’espace de vie à l’extérieur, sur une terrasse ou un balcon par exemple.  Un système pratique et fonctionnel, qui offre un gain de place important. Et c’est encore plus vrai pour la fenêtre à galandage, dont la partie coulissante disparaît dans le mur. Elle apporte de plus une touche de raffinement qui se mariera aussi bien à une architecture contemporaine qu’à de vieilles pierres.

 Lors de son ouverture, le coulissant à galandage disparait complètement dans le mur, permettant ainsi le prolongement de la pièce sur l’extérieur

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.