Bien choisir ses fenêtres pour un logement sécurisé

En termes de sécurité, les fenêtres constituent LE point sensible de votre logement. Tentative d’effraction, protection des jeunes enfants, nous faisons le point sur les différents dispositifs existants pour assurer la sécurité de votre domicile.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

La sécurité pour vous protéger des tentatives d’effraction

De nombreuses options sont disponibles sur le marché pour renforcer la sécurité de votre menuiserie et vous proposer une protection anti intrusion. Il est important de considérer les caractéristiques de votre logement pour choisir les meilleurs dispositifs. En effet, les problématiques de sécurité d’un appartement en rez-de-chaussée ne sont pas les mêmes que celles d’un logement à étage ou que celles d’un magasin avec de grandes baies vitrées ayant pignon sur rue.

 Vos fenêtres doivent résister au moins 3 minutes en moyenne pour décourager les éventuels cambrioleurs de leur tentative d’intrusion.  

La sécurité par le matériau choisi

Certains cambrioleurs tenteront de s’attaquer à la structure de la fenêtre en tordant les ouvrants pour permettre son ouverture depuis l’extérieur. En optant pour une fenêtre en bois, vous faites le choix d’un matériau dense et très solide qui ne se tord pas. D’autre part, les menuiseries à fermeture mouton et gueule de loup ne permettent pas une ouverture depuis l’extérieur y compris avec un pied de biche.

La sécurité par le vitrage

Aujourd’hui, les fabricants de vitrage sont à la pointe de la technologie pour vous proposer des produits très performants répondant à vos problématiques anti effraction. En matière de sécurité, le vitrage feuilleté retardateur d’effraction est le dispositif le plus répandu. Cette technique consiste à coller deux parois de verre entre elles séparées par un ou plusieurs films transparents adhésifs appelé PVB (polybutyral vinylique). En cas de bris de vitrage, le verre se fissure mais reste en place, maintenu par le film PVB. Ceci permet non seulement d’être un rempart efficace aux tentatives de vol mais aussi d’éviter les blessures en cas de bris accidentel.

Il existe plusieurs gammes de vitrages feuilletés.

Par exemple, le vitrage feuilleté 44.2/12/4 correspond à 2 parois de verre de 4mm d’épaisseur collées entre elle (face extérieure) séparées par un vide d’air de 12mm puis à une autre paroi de 4mm d’épaisseur (face intérieure).

Le stadip protect SP510 est parmi les vitrages retardateurs d’effraction les plus connus. Composé d’un vitrage feuilleté 44.6 (soit 2 glaces de verre de 4mm et 6 films PVB) il vous assure un niveau de protection renforcé (niveau 5) soit le plus haut niveau existant voir schéma ci-dessous.

La sécurité par la quincaillerie

La poignée Secustik (HOPPE)

Nos fenêtres à frappe (gamme Estibelle) sont équipées en standard d’une poignée Secustik. Ce mécanisme de verrouillage complique les manipulations non autorisées sur la ferrure depuis l’extérieur. Le système Secustik est facilement reconnaissable par le cliquetis audible émis lors de la rotation de la poignée.  Ce cliquetis est produit par les goupilles de sécurité montées sur ressort qui s’engagent dans les logements prévus à cet effet. Lors d’une tentative d’effraction, les goupilles sont repoussées dans les gorges empêchant ainsi une ouverture depuis l’extérieur.

 

Les pions anti-dégondage

Pour la sécurité des portes,  les pions anti-degondage  vous protègent des tentatives de dégondage de votre menuiserie. L’ouvrant est équipé de pions qui vont s’encastrer dans des gâches positionnées sur les dormants rendant plus difficile le dégondage de la porte.

La protection des personnes

Bris de vitrage, ouvertures en hauteur, les fenêtres sont source de danger pour les jeunes enfants. Voici quelques recommandations sur l’équipement de vos fenêtres pour assurer la sécurité de vos enfants.

Les poignées à clé

Vous pouvez choisir d’équiper les fenêtres de la chambre de vos enfants d’un verrouillage de sécurité simple : la poignée à clé. Il suffit de disposer de la clé pour ouvrir ou verrouiller votre menuiserie.

 

Les poignées TBT (HOPPE)

La poignée TBT (Tilt Before Turn) est une poignée de fenêtre condamnable qui est utilisée dans les bâtiments publics, crèches ou hôpitaux permettant de limiter les ouvertures depuis l’intérieur.

La technique TBT permet de verrouiller la poignée en position basculée (à 90°) à l’aide d’une clé. Pour pouvoir tourner une nouvelle fois la poignée en position ouverte (à 180°), il faut d’abord la déverrouiller à l’aide de la clé.

En d’autres termes, l’ouverture en position oscillo battant est possible sans clé mais l’ouverture totale de la fenêtre  nécessite le déverrouillage par clé.

 

Le vitrage feuilleté

Comme évoqué précédemment, le vitrage feuilleté permet de limiter les risques de blessures en cas de bris accidentel : les morceaux de verre restent collés au film adhésif PVB.

 

Voici les options les plus communes pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Nous pouvons également répondre à des demandes spécifiques sur étude : vitrage pare balles, menuiseries coupe-feu ou pare-flammes. 

N’hésitez pas à nous consulter pour plus de détails.