CITE – Bénéficiez d’un crédit d’impôt pour le remplacement de vos fenêtres

Le crédit d’impôt sur la transition énergétique vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour certains types de travaux d’isolation réalisés en vue d’améliorer les performances de votre habitation principale.
Sans condition de ressources, le CITE est destiné aux locataires et propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation sur leur résidence principale. Celle-ci doit avoir été construite depuis plus de 2 ans.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le Crédit d’impôt pour les fenêtres

Après avoir été sorties du dispositif en septembre 2018, les fenêtres ont été réintroduites dans le dispositif du CITE avec néanmoins des conditions plus restreintes.
Désormais depuis le 1er janvier 2019, le remplacement des fenêtres à simple vitrage par du double ou triple vitrage est éligible au nouveau taux de 15%. Le plafond de dépense est fixé à 100€ par fenêtre. Ce dispositif est valable jusqu’au 31 décembre 2019.

Critères d’éligibilité

Pour être éligible, le remplacement de vos fenêtres doit être réalisé par un artisan ou une entreprise du bâtiment détenant la mention RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Plusieurs mentions obligatoires doivent apparaitre sur votre facture notamment celle précisant que les nouvelles menuiseries ont été posées en remplacement de parois à simple vitrage.
D’autre part, vos nouvelles menuiseries doivent évidemment être isolantes et répondre à des critères de performances thermiques, à savoir :
Pour les fenêtres et portes-fenêtres :
Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36
Avec Uw : coefficient de transmission thermique de la menuiserie et Sw : facteur de transmission solaire

Les autres aides pour le remplacement de vos fenêtres

Le CITE est cumulable avec les aides de l’Anah et l’éco PTZ, ces deux dispositifs sont attribués sous conditions de ressources
En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/credit-impot-transition-energetique-cite
Union des Fabricants de Menuiseries : https://www.ufme.fr/actualites/retour-des-fenetres-dans-le-cite-au-1er012019