Porte d'entrée bois sur-mesure

Guide je choisis ma porte d'entrée

1. Quel type de porte ?

Quelle est la configuration de mon entrée ?

Les dimensions de votre entrée sont déterminantes pour choisir le type de porte à installer.

Pour une entrée plutôt large, vous pouvez installer une porte tiercée, une porte à deux vantaux ou encore une porte avec latéraux fixes

Si votre entrée est plutôt haute, l’imposte est une solution. Pour une entrée haute et large, vous pouvez opter pour un ensemble composé.

Quelle style pour ma porte d’entrée ?

Traditionnel ou moderne, à vous de choisir ! Le style traditionnel se caractérise par des menuiseries très travaillées avec des moulures et beaucoup de relief à la différence des portes contemporaines beaucoup plus épurées.

Vous pouvez également opter pour un mélange des genres en jouant sur les accessoires et la finition.

Cette porte traditionnelle avec moulures a été revisitée avec une finition noire mat pour un rendu très contemporain.

Quel rapport à la lumière ?

Choisissez votre vitrage en fonction de la place que vous souhaitez faire à la lumière. Si vous avez des contraintes de vis à vis, vous pouvez choisir une porte pleine ou une porte avec un vitrage décor qui préservera votre intimité.

Les portes vitrées permettent d’autres variantes telles l’ajout de petits bois (photo tout à gauche) ou d’une grille décorative (photo ci-contre)

2. Comment composer ma porte ?

Porte traditionnelle

Porte moderne

3. Quel vitrage ?

Toutes nos portes d’entrée sont équipées en standard d’un vitrage sécurité 44.2.
D’autres vitrages sont disponibles sur demande : vitrage renforcée acoustique, vitrage sécuritaire 44.6, vitrage sécurité feuilleté aux deux faces…

Vous pouvez également agrémenter votre porte d’un vitrage décor : 

Matélux

Cathédrale Clair

Delta Mat

Polar givré Clair

Linéa

Punto

Trame

Leather

4. Quelle essence de bois ?

Noble et écologique, le bois est un matériau naturel qui vous apporte de nombreux avantages dont une meilleure isolation phonique et thermique. Très solide, il présente également une très bonne résistance aux effractions.

Pour répondre à toutes les sensibilités, nous vous proposons 3 essences de bois :

Le chêne : le bois préféré des menuisiers et des ébénistes. Son ton brun s’accordera parfaitement avec une finition incolore comme une finition huilée (intérieur uniquement)

Le bois exotique : plus dense encore que le chêne, le bois exotique est réputé pour sa grande durabilité. Son grain fin sans veinage donne un aspect glacé à la finition qu’elle soit incolore ou opaque (peinture)

Le mélèze de Sibérie : avec une croissance lente, le mélèze de Sibérie offre de caractéristiques techniques exceptionnelles : bois résineux le plus dur, il est naturellement imputrescible. Particulièrement apprécié pour son esthétique et sa durabilité, le mélèze est également très prisé par les architectes qui le subliment avec des finitions incolores.

4. Quelle finition ?

Le choix de la finition est intimement lié à celui de l’essence de bois.

Les finitions les plus traditionnelles sont les lasures claires ou foncées qui s’accommodent avec chacune des essences proposées. Nous proposons également une patine à l’ancienne sur le chêne lasure foncé.

Depuis quelques années, la tendance va vers des finitions peintures plus contemporaines. Nous pouvons ainsi peindre votre porte de la couleur que vous souhaitez (plus de 300 couleurs du nuancier RAL).Les finitions peinture, notamment les plus claires, quand elles sont appliquées en usine selon des process bien définis, peuvent durer une dizaine d’année sans lourd entretien de rénovation.

Osez la couleur !

Finition peinture

Finition lasure (lasure claire sur chêne)

Finition patinée à l’ancienne

5. Quelle quincaillerie ?

Les grilles

La grille décorative apporte charme et caractère à votre porte d’entrée.
Chacune de nos grilles est fabriquée sur-mesure (soit forgée soit moulée) dans le respect des dimensions de votre porte.

Les grilles que nous proposons sont de couleur noire pailletée. Il est possible de laquer la grille de la couleur que vous souhaitez.

Argentière

Arts Déco

Cézanne

Crozant

Fleurat

Jarnages

Maupuis

Meiral

Mérinchal

Parisienne

Renoir

Sédelle

Mazeire

Razel

Saran

Chassis ouvrant porte Atulam

Le châssis ouvrant

 

Le châssis ouvrant permet d’ouvrir la vitre en maintenant votre porte fermée. Il s’impose dès lors que votre porte est équipée d’une grille pour pouvoir accéder au carreau et le nettoyer.

Il est également fortement recommandé, pour les mêmes raisons pratiques, lorsque votre porte est dotée de beaucoup de petits bois sur moulure grand cadre.

Récupération de grille

Nous pouvons récupérer et restaurer la grille de votre ancienne porte pour la réintégrer à votre nouvelle menuiserie (sur étude).

Ci dessous, une réalistion de porte à l’identique avec récupération de l’ancienne grille qui a été décapée, laquée et vernie pour être ensuite remontée sur la nouvelle porte en bois réalisée sur-mesure. 

Avant /