La finition peinture de vos fenêtres en bois
garantie 12 ans*

On aime tous les fenêtres en bois. Matériau naturel et chaleureux, le bois s’adapte parfaitement aux fabrications sur-mesure et répond à toutes vos envies déco : vous changez la couleur de votre pièce, vous pouvez peindre votre fenêtre en bois donnant ainsi un nouveau style à votre intérieur.

Oui le bois c’est bien, oui les fenêtres en bois c’est joli mais, de temps en temps il faut repeindre ! Et peindre une fenêtre, c’est plutôt fastidieux !

Et bien, pour vous dire la vérité… maintenant, tout ça, c’est terminé !

Nous avons longtemps étudié la question, sollicité plusieurs fournisseurs pour nous aider à mettre au point LA finition peinture parfaite et durable, adaptée à vos fenêtres en bois la fenêtre française pour que vous soyiez enfin tranquilles et que vous puissiez profitez de vos menuiseries pendant longtemps. 

 

Aujourd’hui, la fenêtre française vous propose des fenêtres en chêne ou bois exotique avec une finition peinture garantie 12 ans tous RAL (sauf fluos et métallisés) soit un choix quasi infini de couleurs. On vous explique en détails ci-dessous le process de mise en peinture des fenêtres en bois et les différentes étapes qui nous permettent de vous proposer cette finition durable.

Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication d’une fenêtre en bois dans sa globalité, vous pouvez consulter notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le bois et la conception de la fenêtre

Une des premières conditions permettant de garantir la durabilité de notre finition dans le temps est la sélection des essences de bois. Nous travaillons uniquement avec des bois de haute qualité (chêne, moabi, sapelli…) séchés de manière optimale.

Ensuite, nous avons revu la conception de nos menuiseries pour supprimer toutes les surfaces planes susceptibles de favoriser la stagnation de l’eau. Par ailleurs pour nos fenêtres garanties 12 ans, tous les accessoires (jets d’eau, pièces d’appui…) sont réalisés soit en moabi massif soit en chêne massif et sont par conséquent, plus résistants aux intempéries.

La préparation de la fenêtre

Avant toute application de traitement, la première étape est la préparation du support. Un contrôle minutieux est effectué par nos opérateurs pour repérer les éventuels petits défauts inhérents au bois : trous, fissures…, qui sont alors réparés à l’aide de pâte à bois. Une fois la réparation faite, on effectue un léger ponçage. La fenêtre est prête pour la prochaine étape : le traitement IFH.

Le premier traitement : l'IFH

Cette première application consiste à traiter votre menuiserie en bois pour la protéger des éléments nuisibles qui pourraient la dégrader dans le temps à savoir les insectes (Insecticide), les champignons (Fongicide) et l’eau (Hydrofuge). Ce produit s’applique par aspersion au flow coat : les menuiseries suspendues à un rail passent entre deux bras mécaniques articulés qui diffusent l’IFH. Ce traitement à base aqueuse, a pour particularité de relever les fibres du bois et de rendre la fenêtre rugueuse. Une fois cette première couche appliquée, on respecte une certaine période de séchage avant d’appliquer le produit suivant.

L'application du fond dur

Le fond dur est un traitement de protection avec un très bon pouvoir couvrant. Il permet notamment de masquer les éventuelles traces d’aboutage et de bloquer les remontées de tanin pour le chêne.

Un deuxième temps de séchage est respecté après lequel les fenêtres sont envoyées à l’égrenage.

L'égrenage

Comme évoqué plus haut, l’application du traitement IFH rend la menuiserie rugueuse. Les fenêtres ont donc besoin d’être poncées avant l’application d’une finition. Cette étape primordiale est entièrement réalisée à la main avec un papier de verre fin. L’égrenage manuel permet d’avoir un rendu plus esthétique notamment pour les fenêtres avec beaucoup de pièces moulurées.

La couche de finition appliquée au robot

Dernière étape du process, l’application de la couche finition de la couleur de votre choix grâce à un robot spécifique. L’utilisation du robot nous permet de vous proposer une finition de haute qualité, sans coulure ni bavure.

Au total, nous appliquons près de 300 microns de produit (soit l’équivalent de 4 à 5 couches de peinture au pinceau !)

Une fois peintes, les fenêtres sont envoyées à la mise en vitrage pour la pose du vitrage et des accessoires : serrures, joints et petits bois.

Les avantages de la finition usine :

– Un éventail quasi infini de couleurs

– Une peinture garantie 12 ans sur vos fenêtres avec une tenue bien plus longue

– Des fenêtres prêtes à poser

– Des retouches faciles à faire : en cas de choc la fenêtre bois se répare facilement contrairement à la fenêtre en PVC ou la fenêtre aluminium

 

A savoir : nous proposons d’autres types de finition pour répondre à toutes les sensibilités : finition lasure ou finition huilée sur chêne.

 

*Voir modalités sur notre contrat de garantie finition

Précédent
Suivant