Qui sommes nous

Depuis plus de cinquante ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication de portes et de fenêtres en bois sur-mesure. Grâce à notre savoir-faire et nos équipes hautement qualifiées, nos procédés de fabrication sont aujourd’hui largement éprouvés et garantissent solidité, maniabilité et durabilité de votre fenêtre.

Nous utilisons notamment un assemblage traditionnel des ouvrants à double enfourchement (tenon et mortaise) beaucoup plus résistant que l’assemblage mécanique utilisé dans les fabrications industrielles. Sur ce type d’assemblage, c’est l’ouvrant qui tient le vitrage et non le vitrage qui tient l’ouvrant comme nous le constatons  sur les menuiseries industrielles qui s’affaissent au bout de quelques années et gênent la fermeture.

L’assemblage en double enfourchement et la fermeture à gueule de loup (les deux ouvrants s’emboîtant l’un dans l’autre) nous permettent de fabriquer des menuiseries de très grande hauteur.

Enfin, le savoir-faire de nos équipes acquis au fil des années nous permet aujourd’hui de réaliser pour vous toutes vos envies de restauration sur-mesure, de toutes formes y compris bombées, avec un large choix d’options et de finitions.

Une fabrication française au cœur du Limousin

Parce que nous sommes très attachés à la qualité de nos produits, la Fenêtre Française vous garantit une origine made in France tout au long de nos processus de fabrication.

Produire français c’est aussi un engagement éthique auquel nous sommes profondément attachés. Nous pensons que la menuiserie haut de gamme a toutes les capacités de rester française, c’est pourquoi nous avons choisi de localiser notre usine dans le département de la Creuse, au cœur du Limousin. Un pari fou mais aujourd’hui gagnant, garantissant une qualité de livraison irréprochable.

 

 

La Fenêtre Française représente aujourd’hui plus de 140 emplois en zone rurale. Cette main d’œuvre est aujourd’hui extrêmement qualifiée dans tous les corps de métier requis pour votre satisfaction : menuisiers, ébénistes, peintres… C’est un savoir-faire que nous conservons et enrichissons année après année, depuis 1965 date de création de l’entreprise. La Fenêtre Française est une marque déposée de la société Atulam, fabricant de fenêtres sur-mesure, en 2016.

En tant que fabricant, notez que notre équipe peut à tout moment, dans le cadre de votre projet de rénovation, vous conseiller un professionnel agréé dans votre région pour installer votre Fenêtre Française

La finition peinture garantie 12 ans

Aujourd’hui La Fenêtre Française va vous prouver que fenêtre en bois n’est pas synonyme d’entretiens fastidieux tous les 3 ou 4 ans. Grâce à nos procédés innovants et notre savoir-faire nous avons élaboré au fil des années une finition que nous garantissons 12 ans et qui dure bien au-delà :

  • Nous avons mis au point une finition “usine” appliquée suivant un processus précis et équivalent à 4 à 5 couches de finition appliquées au pinceau;
  • Opter pour une peinture usine c’est faire le choix d’une finition extérieure esthétique, durable et garantie 12 ans, mais aussi de pouvoir faire évoluer la couleur de sa fenêtre à l’intérieur de la maison, afin de suivre l’évolution de vos envies déco. Les matières plastiques ne permettront pas la créativité et la flexibilité recherchées par un grand nombre de clients amoureux de décoration intérieure.

Bon à savoir : nous avons posé nos premiers chantiers en finition usine il y a maintenant plus de 18 ans et ceux ci sont encore en parfait état !…

Charte de qualité Menuiseries 21

Menuiseries 21 est une Charte de Qualité créée par un groupe d’entreprises de menuiserie adhérentes à la Fédération Française du Bâtiment. Ce label met en valeur un savoir-faire dans le domaine de la fabrication des fenêtres en bois sur-mesure.

En adhérant à la charte de qualité Menuiseries 21, nous vous garantissons des menuiseries de qualité, performantes et innovantes répondant aux exigences du marché actuel.

Pour évaluer ces performances, des tests en laboratoire sont régulièrement effectués par des organismes indépendants gestionnaires de la charte : IRABOIS et le FCBA. Les menuiseries labellisées doivent répondre à des critères stricts qui évaluent la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau, la résistance au vent (performance AEV) ainsi que la résistance thermique et acoustique.

La labellisation Menuiseries 21 vous garantit également la conformité aux exigences RGE. Ainsi, en faisant appel à un installateur agrée RGE vous pouvez bénéficier d’aides et mesures fiscales intéressantes  (eco-prêt à taux 0, TVA à 5.5%…)

En plus de faire valoir le savoir-faire dans la fabrication et le travail du bois sur-mesure, cette charte s’inscrit dans une logique de développement durable avec notamment un engagement de progrès dans la réalisation d’actions sociales et environnementales. Ainsi, la fenêtre française œuvre au quotidien pour allier savoir-faire technique, conscience sociétale et environnementale.

Une démarche écologique et environnementale

Si notre ligne est celle du 100% bois, c’est aussi parce que son bilan carbone est très performant : le bois est un matériau renouvelable et recyclable, une véritable aubaine pour aménager votre demeure en limitant votre empreinte écologique.

La fenêtre française s’engage pour le développement durable : nous sommes attentifs à l’optimisation de la matière première en limitant les déchets. Tous les copeaux générés par nos machines dans l’usine servent à alimenter notre chaudière  et les chutes de bois sont recyclées en briques et granulés de chauffage. Enfin, Tous nos produits de finition, impression, lasure et peinture sont à base aqueuse (sans solvant) et nous avons notre propre système de traitement des eaux usées au sein de notre atelier Finition.