Rénovation de fenêtre

La fenêtre française vous accompagne dans la rénovation de vos  fenêtres. Profitez de la garantie 12 ans. Demandez votre devis gratuit.

Demandez votre
DEVIS GRATUIT !

Pourquoi faire appel à la fenêtre française pour la rénovation de vos fenêtres sur mesure ?

Esthétique et élégant, le bois confère charme et caractère à une demeure. Partenaire idéal des amoureux de décoration, les atouts du bois ne se limitent pourtant pas à sa dimension esthétique. Naturellement dense et solide, le bois est un matériau idéal pour la réalisation de menuiseries performantes. Facile à travailler, il s’adapte parfaitement à la réalisation de fenêtres sur-mesure de formes diverses avec différents types d’ouverture.

De plus, grâce à la peinture garantie 12 ans offerte par la fenêtre française, vous aurez l’assurance d’en profiter longtemps ! 

Trouvez l'inspiration pour vos futures fenêtres.

Pourquoi changer ses fenêtres ?

Vos menuiseries sont anciennes et vous hésitez à les changer. Si une rénovation partielle en remplaçant les éléments abîmés de votre menuiserie permet de limiter les coûts, ce n’est pas forcément une solution pérenne. Changer ses vieilles fenêtres est certes, un investissement conséquent mais cela se révèle rentable sur le long terme. En perspective : une limitation des dépenses de chauffage, une amélioration de votre confort ainsi que du cachet de votre maison et une sécurité accrue.

Pour mettre fin aux déperditions thermiques

Une maison mal isolée est source de gaspillage d’énergie. Des portes et des fenêtres peu performantes peuvent représenter jusqu’à 20% des pertes de chaleur. Après le toit et les murs, les fenêtres représentent le 3e poste de déperdition thermique. L’installation de nouvelles fenêtres avec un double vitrage de bonne qualité vous permettra un gain énergétique se traduisant par une économie conséquente sur votre facture (sous réserve d’une bonne isolation du reste de votre logement : toiture et murs)

La performance thermique de vos nouvelles fenêtres dépendra essentiellement du vitrage (isolation et transmission lumineuse) ainsi que du matériau choisi. Le bois possède de nombreuses vertus dont des propriétés isolantes naturelles. Cette isolation thermique peut être renforcée selon l’essence de bois choisie : par exemple les résineux sont plus isolants que le bois exotique ou le chêne. 

Fenêtre en bois à l'ancienne pour cuisine
Remplacement des fenêtres en bois

Pour vous isoler des nuisances sonores extérieures

Si vous habitez en zone urbaine et que le bruit est pour vous une source majeure d’inconfort, le changement de fenêtres adaptées vous permettra de réduire les nuisances sonores. La performance de l’isolation acoustique d’une menuiserie est mesurée par l’indice d’affaiblissement acoustique Rw, exprimé en décibel. Plusieurs facteurs déterminent cette performance acoustique : la pose de la nouvelle menuiserie, la conception de la fenêtre (joints, matériau, grille de ventilation) et surtout le vitrage choisi. En effet, le choix du vitrage est essentiel dans l’affaiblissement acoustique de la fenêtre. Pour des performances optimales, vous pouvez choisir un vitrage phonique avec des verres asymétriques ou un vitrage feuilleté acoustique qui peuvent aller jusqu’à une division du bruit par 2. 

Pour profiter d’un maximum de lumière

L’apport de luminosité est également l’une des attentes principales du changement de menuiseries. Plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation de cette luminosité :

  • Le type de pose : une pose en rénovation avec conservation de l’ancien bâti fera perdre du clair de vitre. Il vaut donc mieux privilégier un remplacement en dépose totale.
  • Les sections des montants et traverse : plus les sections sont fines, plus le clair de vitre sera important.
  • La couleur de la fenêtre : des menuiseries à la finition claire donnent l’impression d’une pièce plus lumineuse
  • Le type d’ouverture : le remplacement d’une fenêtre 2 vantaux à petits carreaux par une fenêtre 1 vantail avec une surface vitrée totale permet d’augmenter l’apport de lumière
Baie vitrée cintrée sur mesure en bois

Pour renforcer votre sécurité :

Certaines fenêtres peuvent être la cible de tentatives d’effraction (fenêtres en rez-de-chaussée donnant sur la rue et dépourvues de volets) et être le point de vulnérabilité de votre habitation. Aussi la sécurité est un aspect à ne pas négliger. Le bois présente cet avantage d’être solide et contrairement aux autres matières, il ne se tord pas. Il est également beaucoup plus résistant au feu que les matières plastiques. Pour une sécurité accrue, vous pouvez également choisir un vitrage protection spécifique retardataire d’effraction.

Apporter un coup de jeune à sa façade et à son intérieur :

Changer ses fenêtres c’est changer complètement l’aspect extérieur et intérieur de votre maison. Dans le cas de la rénovation d’une demeure ancienne, le bois pour les menuiseries est particulièrement apprécié car il permet de reproduire à l’identique les anciennes fenêtres (moulures, formes, petits bois…). D’autre part, il confère une ambiance chaleureuse à votre intérieur avec la particularité de pouvoir être repeint au gré de vos envies déco. Vous pouvez donc assortir la couleur de vos menuiseries à la couleur de votre pièce ou de vos meubles.

Baie vitrée cintrée sur mesure en bois
Fenêtres en bois sur mesure pour ce manoir normand

Quelques conseils pour le changement de vos menuiseries :

  • Chaque fenêtre doit être choisie selon les problématiques que vous rencontrez : exposition/orientation, usage et fonctionnalité. L’artisan / installateur peut vous conseiller sur les options particulières qui répondront parfaitement à vos besoin. Volonté de gain de place : menuiserie à galandage, sécurité : vitrage protection, contrainte thermique : triple vitrage et résineux…
  • Optez pour la dépose totale. Bien qu’un peu plus onéreuse elle permet de gagner en luminosité (la pose en rénovation fait perdre 2 à 3 cm de surface vitrée), d’améliorer l’isolation (on évite les ponts thermiques entre l’ancien et le nouveau bâti) et d’éliminer les risques d’infiltration
  • Esthétique et performant, le bois répondra à toutes vos attentes. Si vous choisissez des fenêtres en bois, optez pour la finition peinture usine garantie 12 ans qui vous apportera tranquillité et durabilité. Avec la finition garantie 12 ans, le bois n’est plus synonyme d’entretien !

Rénovation de fenêtres sur-mesure : notre savoir-faire

Fabrication française

Parce que nous sommes très attaché à la qualité de nos produits, la fenêtre française vous garantit une origine made in France tout au long de nos processus de fabrication. Notre réseau de production est entièrement localisé en France, au cœur du Limousin. Notre usine emploie une main d’œuvre extrêmement qualifiée dans tous les corps de métier requis pour votre satisfaction : menuisier, ébéniste, peintres… C’est un savoir-faire que nous conservons et enrichissons année après année, depuis 1965, date de création de l’entreprise.

Charte Menuiserie 21

Charte Menuiserie 21 et qualité

Nous nous sommes engagés à respecter les exigences de la charte de qualité Menuiseries 21. En plus de faire valoir le savoir-faire dans la fabrication et le travail du bois sur-mesure, cette charte s’inscrit dans une logique de développement durable avec notamment un engagement de progrès dans la réalisation d’actions sociales et environnementales. Ainsi, la fenêtre française œuvre au quotidien pour allier savoir-faire technique, conscience sociétale et environnementale. Nos procédés de fabrication garantissent la solidité et la longévité de votre fenêtre en bois. Nous utilisons notamment un assemblage traditionnel à double enfourchement pour l’assemblage des ouvrants (tenon et mortaise). Ce procédé est beaucoup plus résistant que l’assemblage mécanique utilisé dans les fabrications industrielles. Nous travaillons également avec des pièces de bois en lamellés collé 3 plis. Ce mode de fabrication associe par collage 3 lames de bois et renforce ainsi la stabilité du matériau, sa résistance mécanique ainsi que sa résistance au feu.

Finition Garantie 12 ans

La finition garantie 12 ans

Opter pour une fenêtre en bois sur mesure, c’est aussi faire le choix d’un matériau qui se révèle un excellent investissement sur la durée. Cependant, la contrainte d’entretenir et de repeindre ses fenêtres bois a longtemps été un inconvénient dissuasif. C’est pourquoi nous avons mis au point une finition peinture usine garantie 12 ans sur les fenêtres en bois. Grâce à nos procédés innovants et à notre savoir-faire, nous vous proposons une garantie gratuite sur la finition peinture de vos fenêtres en chêne et bois exotique. Cette finition que nous garantissons 12 ans et qui dure bien au-delà vous apportera satisfaction et tranquillité pendant de nombreuses années. Vous n’avez plus besoin de repeindre vos fenêtres bois !

Opter pour une finition peinture usine, c’est faire le choix d’une finition extérieure esthétique, durable et garantie 12 ans mais aussi de faire pouvoir évoluer la couleur de sa fenêtre à l’intérieur de la maison. Le bois répondra à toutes vos fantaisies !

De plus, avec un nuancier composé de plus de 300 couleurs, vous trouverez forcément la teinte de vos rêves pour habiller votre fenêtre !